Le matériel indispensable de la couturière

 

Une machine à coudre : Evidement sans elle vous ne pourrez pas aller plus loin ;-)

 

Des épingles : Beaucoup… Prenez des épingles les plus fines possible, plus elles sont fines moins elles abiment votre tissu… Choisissez des épingles à tête plate… Les épingles plus ludiques mettez les de cotés ou utilisés les pour les tissus plus épais…

 

Des ciseaux : Munissez-vous de deux paires de ciseaux. Les ciseaux de lingère pour découper le tissu et une paire pour découper vos patrons.

Et un petit conseil, n’utiliser pas les uns pour l’autre si vous voulez que vos ciseaux durent…

 

Un mètre ruban : Ruban gradué indispensable à la prise de mesure.

 

Découd vite : Souvent fourni avec votre machine, il vous sera indispensable pour découdre facilement et rapidement les coutures loupées ;-) Attention, il peut être également un faux ami… Il va vite découper le tissu. D’où son sur nom « Oh mer… Un trou » à utiliser avec précaution…

 

Craie tailleur : Indispensable pour marquer le tissu de manière temporaire… Evitez d’utiliser tout autre crayon non adapté… Vous risquerez d’y laisser des traces ;-(

 

Des aiguilles à main : Pour les finitions à la main… Attention, il existe plusieurs tailles, adaptez la taille de vos aiguilles à la qualité de votre tissu.

 

Epingles à nourrice : Votre meilleur allié pour passer les élastiques dans les rentrés…

 

Canette : Généralement vous en avez quelques unes fournies avec votre machine, mais prévoyez en quelques unes en avance, attention, toutes les canettes ne sont pas universelles donc munissez-vous de votre canette pour vos achats.

 

Fer à repasser : Sans lui rien est possible, en effet, il vous sera utile pour préparer les ourlets, les rentrés, aplatir les coutures… il doit être à proximité pour toutes vos sessions couture…

 

Papier calque : Pour pouvoir recopier votre patron.